decoration

C.I.T.E.S a été crée en 1963. Il signifie Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore Sauvage menacée d'extinction.
« Les annexes de la convention de Washington sont des listes où figures des espèces bénéficiant de différents degrés de protection face à la surexploitation. »


Il existe 3 sortes d'annexes :

 

 

Annexes I

 

 Elle possède le plus haut degré de protection face à la surexploitation. En effet, ces espèces étant menacées d'extinction, il interdit le commerce international, sauf si ça n'a aucun rapport avec des fins commerciales. Pour des recherches scientifiques (qui est un cas exceptionnel), les transactions peuvent être autorisées par le biais de la délivrance d'un permis d'importation et d'exportation (ou un certificat de réexportation).

 

 

Annexes II

 

Elle indique les espèce qui ne sont pas menacé d'extinction actuellement mais qui pourrais le devenir. C'est pour cela que le commerce est contrôlé, afin d'éviter une éventuelle menace. Le commerce international est autorisé seulement avec un permis d'exportation (ou un certificat de réexportation). Pour cela, il faut remplir certaines conditions et surtout si l'assurance montre que le commerce ne nuira pas à la survie de l'espèce dans son habitat.

---> La Conférence des parties peut rajouter des espèces, supprimer ou échanger pour l'annexes I et l'annexes II seulement.

 

 

Annexes III

 

 Elle correspond à une liste d'espèce que une partie demande, et demande le soutien d'autre partie. Si elle l'obtient, alors cela arrêtera l'exploitation illégale et non durable. Le commerce international est autorisé seulement avec permis ou certificat approprié.

---> Une partie peut rajouter des espèces ou supprimer pour l'annexe III.

 

Le site officiel est

http://www.cites.org/