crocodile

"

1) Les pancartes avertissent du danger des crocodiliens ont été placées à bon escient. Si vous voyez l'une d'elles sur une jetée, ou au bord d'un fleuve ou d'un lac ... soyez prudent ! Souvenez - vous que les jeunes enfants ne savent pas lire ; votre responsabilité est en jeu.

2) Si vous visitez un lieu de vacances, un terrain de camping, un port de plaisance ou un ami fermier, renseignez - vous sur les risques éventuels  qu'il y a à faire du canoë, à se baigner, à pêcher ou à se promener en barque.

3) Souvenez vous qu'on voit rarement les crocodiliens ; ils sont silencieux, attaquent à la dérobée et très rapidement. Si vous pêcher, tenez vous à au moins 3 m du bord de l'eau et plus loin encore de nuit ; vous courrez ainsi moins de risques d'être attaqué. Si le bas de votre ligne est pris dnas les roseaux ou le snénuphars, ne laissez personne aller le dégager. Une vie humaien vaut plus qu'une longueur de nylon et un hameçon.

4) Ne laissez pas les enfants se baingner ni jouer dna sl'eau si des crocodiliens risquent de se trouver dans les parages.

5) Ne croyez pas que le bruit effraie un crocodilien ; au contraire, il l'avertit de la proximité d'une proie, animale ou humaine ; le crocodilien pourrait ne pas se montrer trop difficile dnas le choix de sa proie.

6) Ne croyez pas qu'une mare peu profonde, un bassin couvert de plantes aquatiques, un canal d'irrigation ni même un fossé soient des lieux sûrs pour vous ou vos animaux favoris. Même situés à plusieurs kilomètres du lac ou de la rivière le splus proches, se déplacent d'un point d'eau à un autre. Un grand crocodiliens peut rester submergé dans moins de 30 cm d'eau pendant plus d'une heure.

7) Si votre chien souffre de chaleur et tire la langue par une chaude journée d'été, ne le poussez pas dans l'eua mais conduisez - le au robinet le plus proche.

8) Ne laissez pas de restes de viande ou de poisson près d'endroits où l'on se baigne, canote, pêche, ou amarre un bateau. Ils seront rapidement découverts.

9) Ne jetez pas à l'eau l'entrailles des poissons que vous avez pêchés ou les vifs qui n'ont pas servi. Ils attireraient rapidement les crocodiliens qui pourraient ensuite s'en prendre à vous.

10) Ne laissez personne sur votre bateau plonger bras ou jambe dnas l'eau s'il y a des crocodiliens. Assurez vous que vos passagers sont assis sur les sièges et non sur la plat - bord, les fesses en surplomb.

11) Si vous trouvez un crocodilien nouveau né nageant près de votre bateau ou prenant le soleil sur la rive, éloignez vous et surtout ne cherchez pas à le capturer ; les adultes sont probablement  proches (de tout façon, aux Etats - Unis, il est interdit de capturer ou de tuer un alligator, ou de prélever des oeufs, sans autorisation).

12) Tirer un coup de fusil dnas l'eau pour l'effrayer les crocodiliens avant de traverser une rivière à gué n'est pas une garantie de sécurité. Le son émis ne se propage guère dans l'eau.

13) La nuit, les yeux des crocodiliens ont des reflets rouges dans le faisceau d'une lampe, mais le fait de ne pas avoir d'yeux rouges ne signifie pas qu'il n'y a pas de crocodiliens. L'un deux peut être submergé et invisible sous la jetée ou sous votre bateau.

14) Ne vous promenez pas la nuit sans lampe si vou spêchez ou campez près de l'eau.

15) On a remarqué que, quand un crocodilien a attaqué avec succès et tué une victime là où les gens ont l'habitude d'aller, il y revient souvent pour renoulveler son forfait. La construction d'une palissade ou d'une barrière de poutres et de branches suffit le plus souvent à assurer une protection et à éviter les tragédies.

"

Crocodiles, Alligators et Caïmans de Encyclopédie Visuelle d'édition Bordas

A. C. (Tony) POOLEY