"

-----Les dents des crocodiliens actuels ont une couronne conique, séparée de la racine cylindrique par une légère constriction. La couronne est typiquement pointue et ses parois sont épausses. Chaque dent, insérée dans une alvéole profonde de l'os des mâchoires, est tenue en place par du tissu conjonctif non calcifié. La denture est en général isodonte, ce qui signifie que les dents ont toutes plus ou moins la même forme et la même taille.

-----D'après des radiographies effectuées sur l'alligator d'Amérique par le paléontologiste canadien A. Gordon EDMOND, la durée moyenne de vie d'une dent est de deux ans, dont la moitié en position fonctionnelle. Les dents antérieures sont remplacées plus souvent que les postérieures.

-----Les dents de remplacement se développent à partir d'un sac germinatif situé dans l'alvéole de la dent fonctinnell, du côté interne. Au début du développement, chaque dent de remplacement, après avoir migré à travers un trou de la base cylindrique de la vieille dent, se trouve dnas la cavité pulpaire quand la couronne de la future dent commence sa croissance. Quand la dent de remplacement approche de sa maturité, les restes de racines de la vielles dent sont résorbés et sa couronne finit par tomber.

-----Le rempalcement des dents des jeunes crocodile se fait suivant des "ondes" qui intéressent une dent sur deux, de l'arrière vers l'avant. Plus tard, la direction de ces ondes s'inverse. D'après EDMOND, la régularité de ces remplacement diminue avec l'âge. Toutefois les dents voisines d'une dents donnée son presque toujours en alternance de phase dnas le cycle de remplacement.

-----Les multiples remplacements des dents chez les crocodiliens et les autres vertébrés non mammaliens les distinguent des mammifères, qui ont une dentition définitive. Le type de remplacement dentaire des mammifères est peut être liée au fait que les dents qui se font face sur les deux mâchoires ont un contact précis (occlusion). Des remplacements successifs conduiraient à une disparité de grosseur par suite de la croissance, et l'occlusion ne serait plus possible.

"

Hans - Dieter SUES

Crocodiles, Alligators et Caïmans de Encyclopédie Visuelle d'édition Bordas