2596170170_1

Sous-ordre :
Euschiens

Famille :
Alligatoridés

Genre :
Alligator

Caractéristique :
Les juvéniles possèdent des rayures transversales jaune vif (10 ou 11 sur la queue, et 4 ou 5 sur le corps) sur fond noir. Lors de la croissance les rayures s'estompent, et persistent rarement chez les adultes. Les yeux sont de couleur argentée. Le museau est de taille moyenne, de largeur uniforme, avec une crête nasale osseuse. Certains caractère varient d'un individus à l'autre : présence ou absence de plaques osseuses sur les écailes thoraciques ou abdominales, forme du museau et robustesse du squelette.
Il peux faire parcourir des longues distance.

La stratégie de l'Alligator <---

Survivre au froid <---

Habitat :
On les trouve qu'aux Etats-Unis, des plaines côtières de Virginie et de Caroline du Nord au Sud de la Floride et jusqu'au Rio Grande (Texas). Il remonte le Mississippi jusqu'au Sud de l'Arkansas et à l'Oklahoma.
Ils s'adaptent bien aux étang et aux marais, ils occupent toute les zones aquatiques : les eaux douces marécageux, lac, rivière. Il peut parfois aller dans des zones salée, mais dans un laps de temps court. Il sont dans des lieux spacieux et ensoleillé.

Taille : 3.5 m en moyenne, le record est de 5.8 m
Les mâles : 4 à 4.5 m, mais ils pouvaient atteindre 5 à 6 m
Les femelles : moins de 3 m

Nourriture :
Il est carnassier. Les nouveau nés, juvéniles et les adultes mangent de grandes variété d'insecte. Les juvéniles y ajoutent : serpent, tortues aquatiques, gastéropodes, poissons, petits mammifères et oiseaux. Les grands adultes s'attaque parfois aux veau, et très raremetn au Hommes. Il « peut » manger dans l'eau. Il possède un palais secondaire ossifié isole totalement le système respiratoire. Cela permet à ces proies d'être ramollie.

Longévité :
50 ans en moyenne

Reproduction :
Ovipare

Nombre d'œuf :
20 à 50 oeufs, mais une moyenne de 45 oeufs

Utilisation des nids d'Alligator par les tortues <---

Durée d'incubation :
65 jours. Les préliminaires sont tendres. C'est la femelle qui choisis le partenaire. Elle construit un monticule avec de la boue et des végétaux. A l'éclosion, il mesure 23 cm.

Anomalies congénitales chez les Alligator d'Amérique <---

Relation avec l'Homme :
Il est déjà arriver qu'un alligator est attaqué un enfant.

Population :
1 000 000 individus

C.I.T.E.S.
Annexes I, datant du 1 juillet 1975
---> signification :
C.I.T.E.S.

I.U.C.N.
Son statut de conservation est menacé :
---> signification :
I.U.C.N.