Le 04 Février 2010,

"

 Un couple d'alligators albinos accueilli en France

1301343_5_c0df_ce_couple_d_alligators_albinos_vient_de

Ce couple d’alligators albinos vient de traverser l’Atlantique, de la Louisiane à la Drôme, pour rejoindre la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, jeudi 4 février. C’est une première en Europe : il existe à peine une vingtaine de crocodiles albinos dans le monde.

1301348_5_7413_un_couple_d_alligators_albinos_vient_de

Ces reptiles, de couleur blanc ivoire, sont entièrement dépourvus de pigmentation. Leurs yeux rouges sont le signe d’une absence de pigment de l’iris et de la pupille, laissant entrevoir les capillaires sanguins de l’œil.

alligator_albinos

De part leur couleur blanche, qui tranche dans la végétation, ces reptiles sont facilement repérables par leurs prédateurs. Leur espérance de vie dans la nature est donc très faible et les alligators albinos recensées dans le monde vivent dans des réserves écologiques.

couple_dalligators_albinos_ferme_aux_crocodil_L_3

Autres danger pour ces crocodiliens : les rayons ultraviolets. Or, les reptiles ne pouvant réguler leur température interne, doivent souvent passer de longues heures au soleil pour se réchauffer, ce qui est impossible pour les alligators albinos dans la peau brûle au moindre rayon du soleil.

1301346_5_a2e8_ce_couple_d_alligators_albinos_vient_de

La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, centre d’étude de référence en Europe sur les crocodiles, a préparé à ce couple de petits reptiles – ils ne mesurent pas plus de 80 cm – un espace lui rappelant la Louisiane, reconstituant des bayous marécageux et la végétation locale.

couple_dalligators_albinos_ferme_aux_crocodil_L_5

L’arrivée de ce couple permettre à l’équipe de la ferme de mieux comprendre l’albinisme reptiliens et de sensibiliser les visiteurs aux enjeux liés à la protection des espèces dans les cadres de l’année 2010 de la biodiversité.

"

Le site :  Le monde


 

Le 07 Février 2010,

"

 Deux alligators albinos du Mississipi à la ferme aux crocodiles

 La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte doit déjà faire des jaloux dans le milieu des parcs animaliers. En effet, depuis jeudi à deux heures du matin, deux alligators albinos du Mississipi sont arrivés de Louisiane après deux jours de périple.

"

 Ils sont partis à 6 heures du matin des États-Unis. Après une nuit de vol ils sont arrivés à Francfort où il a fallu sept heures de formalités avant de les faire sortir", explique le directeur Samuel Martin. "Nous ne pouvons pas les mettre en contact avec d'autres alligators car ils seraient immédiatement repérés comme différents et ils ne vivraient pas longtemps" explique le directeur, ravi par ces nouveaux occupants.

"

Le site : La provence


 

Le 8 Février 2010,

"

Un couple d'alligators albinos en provenance de Louisiane est arrivé dans le Drôme, ce qui constitue une première en Europe selon le parc animalier de la Ferme aux crocodiles. Il n'existe qu'une vingtaine d'exemplaires d'albinos dans le monde.

"