01 février 1998
L'anatomie

01 février 1998
Le squelette céphalique

01 février 1998
L'organe de l'olfaction
"
-----Le sens olfaction a pour siège deux organes représentés l'un par une partie des fosses nasales, l'autre par l'organe de Jacobson, appareil olfacto – gustatif ou organe voméro – nasal.
Les fosses nasales
-----Les fosses nasales sont deux cavités symétriques situées de part et d'autre de la lignée mésale du museau, limitées par des formations squelettiques constituant les capsules nasales. Chacune d'elle résulte de la fusion d'éléments cartilagineux, les uns mésaux et rostraux appartenant au chondrocrâne : le septum nasal... [Lire la suite]
01 février 1998
L'oeil et la vision
"
-----Les Crocodiliens sont tous prédateurs et chassent de jour ou de nuit selon les espèces ; il sont euryphotes.
-----Leurs yeux sont en position trés latérale. Leur cornée est mince, unistratifiée et de grande ouverture.
-----La sclérotique est entièrement doublée d'une lame cartilagineuse et toujours dépourvue d'os. La choroïde, assez épaisse, peut rpésenter des espaces séreux. Les procès ciliaires très développés s'appuient sur le cristallin. Muscle ciliaire (tenseur de la choroïde) peu développé. Son insertion intérieure est... [Lire la suite]
01 février 1998
Les glandes à sel
"
-----Le crocodiliens, comme les nombreux autres vertébrés capables de vivre en eau salée, est confronté au problème de l'exèces de sels et du manque d'eau douce. Les sels que l'animal absorbe par la peau ou dans la nourriture rendent son milieu intérieur trop salé, et il doit les excréter. Or les reins des crocodiliens et des autres reptiles sont incapables d'excréter ces sels sans les dissoudre dans d'énorme quantités d'eau.
-----Les crocodiliens, les tortues, les serpents et les autres reptiles marins ont résolu ce... [Lire la suite]
01 février 1998
Remplacement de dents
"
-----Les dents des crocodiliens actuels ont une couronne conique, séparée de la racine cylindrique par une légère constriction. La couronne est typiquement pointue et ses parois sont épausses. Chaque dent, insérée dans une alvéole profonde de l'os des mâchoires, est tenue en place par du tissu conjonctif non calcifié. La denture est en général isodonte, ce qui signifie que les dents ont toutes plus ou moins la même forme et la même taille.
-----D'après des radiographies effectuées sur l'alligator d'Amérique par le... [Lire la suite]
01 février 1998
Détermination du sexe

01 février 1998
Les différences entre les familles
Gavialidés
- Museau effilé, allongé, sans reliefs externes, plus de 3 ½ fois aussi long que large à sa basse.- Naseaux séparés des prémaxillaires- Fenêtre temporal supérieure large- Quadratum ne limitant pas la fenêtre inférieure- Choanes non cloisonnées, à bord postérieure renflé- Symphyse mandibulaire prolongée jusqu'à la 23e dent- Denture homogène : 27 dents au maxillaires et 24 mandibulaires, s'engrenant d'une mâchoire à l'autre.- Pas d'armure ventrale dermique.
La ressemblance... [Lire la suite]